Espace virtuel d'apprentissage actif

Les experts en apprentissage actif, Bonwell & Eison, ont déjà déclaré en 1991 "qu'en apprentissage actif, les étudiants participent au processus lorsqu'ils font autre chose que d'écouter passivement". L'apprentissage actif est "une méthode d'apprentissage dans laquelle les étudiants sont activement ou expérimentalement impliqués dans le processus d'apprentissage et où il y a différents niveaux d'apprentissage actif, selon l'implication de l'étudiant".

Souvent, les universités et autres établissements d'enseignement recherchent des solutions matérielles pour soutenir le processus d'apprentissage actif dans une salle de classe. Chez Eumedianet, nous avons une autre approche :

"C'est une question de contenu, pas de matériel, donc partagez le contenu, pas les écrans"

Donc, au lieu d'investir 100 000 euros, cherchez des solutions qui non seulement sont beaucoup moins chères, mais qui vous donnent aussi la possibilité, en plus de la salle de classe locale, d'introduire l'apprentissage actif dans l'espace virtuel.

Beats est une solution basée sur le cloud pour les établissements d'enseignement qui est conçue pour ajouter une composante virtuelle à la salle de classe physique en utilisant des applications basées sur un navigateur et un service de casting unique.

Sur l'image ci-dessus, vous voyez la mise en place d'un espace d'apprentissage actif avec un professeur et plusieurs tables avec des étudiants. Chaque table sera dotée d'un écran (portrait) pour partager les contenus. L'enseignant disposera également d'un écran et fera fonctionner un écran central pour l'échange d'idées en plénière. Chaque écran sera équipé d'un petit PC Intel-NUC connecté à un navigateur web Chrome pour le partage d'idées. L'étudiant peut "lancer" chaque écran d'ordinateur portable sur l'écran de table pour encourager la collaboration. L'enseignant peut donner aux étudiants l'accès à l'écran central pour la discussion plénière, et peut également regarder tous les écrans d'ordinateur portable des étudiants dans la salle de classe, ou dans l'espace virtuel.

Les tables des étudiants seront réservées de la même manière que les tables des restaurants. Grâce à des enquêtes, il est possible de baser la disposition des tables sur les profils des étudiants, afin d'obtenir des discussions animées de différents points de vue et de différentes opinions.

L'enseignant peut préparer la session AVL en téléchargeant des fichiers dans le système avant la session. A la maison, au bureau, de n'importe où, indépendamment du lieu, en utilisant une connexion internet.

Beats peut gérer une très large liste de fichiers, comme des présentations Powerpoint, des documents PDF, Word et Excel, des images et des vidéos qui peuvent être utilisés dans le dossier.

Une fois téléchargé, le cas peut être divisé en sous-cas, de sorte que chaque groupe d'étudiants (tableau) peut commencer à travailler sur un sous-cas dans un environnement de navigateur web, en utilisant le document préparé. Une fois fait, les différents sous-cas seront discutés en plénière.

Les dossiers peuvent être stockés, de sorte que lorsqu'un même groupe veut poursuivre le travail, il continue là où il s'est arrêté. Comme il s'agit d'un environnement de collaboration basé sur le cloud, le travail ne doit pas être effectué dans la salle de classe physique. L'utilisation de connexions vidéo avec le portail de collaboration Beats permettra de créer une salle de classe virtuelle où les gens partageront leurs idées, travailleront sur les mêmes histoires et cas, se montreront des vidéos intéressantes sur le cas sur lequel ils travaillent et termineront leur travail. L'enseignant peut avoir un rôle de superviseur et a accès à tous les espaces de travail des élèves dans le nuage....ou dans la salle de classe bien sûr.

Laissez l'équipe commerciale d'Eumedianet vous en dire plus sur ce concept unique et découvrez si c'est quelque chose pour vos étudiants.....

© 2022 EUMEDIANET BV

Virtual Active Learning Space

The experts in Active Learning, Bonwell & Eison, stated in 1991 already “that in active learning, students participate in the process when they are doing something besides passively listening“. Active learning is “a method of learning in which students are actively or experientially involved in the learning process and where there are different levels of active learning, depending on student involvement

Often universities and other educational institutes are looking for hardware solutions if it comes to support the active learning proces in a class room. At Eumedianet we have another approach:

It’s about the content, not the hardware, so share content not screens

So instead of investering 100-thousands of Euro’s, search for solutions that are not only much cheaper, but also give you the opportunity, beside of the local class room, to introduce active learning in the virtual space.

Beats is a cloud based solution for educational institutes that is build to add a virtual component to the physical class room by using browser based applications and a unique casting service.

In the image above, you see the set up of a active learning space with a teacher and several tables with students. Each table will have a (portrait) screen to share toughts and content. The teacher will have a screen also and will operate a central screen for the plenary exchange of ideas. Each screen will have a small Intel-NUC pc connected with a Chrome web browser for sharing ideas. The student can ‘cast” each laptop screen to the table screen to encourage collaboration. The teacher can give the students access to “cast” to the central screen for plenary discussion, and also can watch all the laptop screens of the students in the class room, or in the virtual space.

The student tables will be booked simular as a restaurant-table-booking. Via surveys it is possible to base the table layout on student profiles, to get lively discussion from different points of view and different opinions.

The teacher can prepare the AVL session by uploading files to the system prior to the session. At home, in the office, from everwhere location-independent using an internet connection.

Beats can handle a very wide list of files, like Powerpoint presentations, PDF, Word and Excel documents, images and video’s that can be used in the case.

Once uploaded the case can be split into subcases, so every student group (table) can start working on a subcase in a web browser environment, using the preparated document. Once done, the different subcases will be discussed plenary.

Cases can be stored, so when the same group wants to continue the work, they continue where they’ve stopped. Because it is a cloud based, collaboration environment, the work doesn’t have to be done in the physical class room. Using video connections together with the Beats collaboration portal will create a virtual class room where people share ideas, work on the same stories and case, show each other interesting video’s about the case they are working on, and finish their work. The teacher can have a supervisor role and has access to all the subcase-workspaces of the students in the cloud….or in the class room of course.

Let the sales team of Eumedianet tell you more about this unique concept and find out if this is something for your students…..

© 2020 EUMEDIANET BV